Future Maman

Session du jour

FORUM :

» Peur de la réaction de ma chienne envers mon bébé

par Hellodie234 (Bailleul, 59) Posté le 19-03-2009 à 18:07
J'ai une petite chienne de 2ans 1/2 ! Un pinsher nain, un chien trés protecteur envers ses maitres, très jaloux : Je me demande donc comme cela va se passer une fois de retour à la maison avec la petite puce !!! Pour l'instant notre chienne était un peu note enfant et donc trés gâté, trés caressée, trés chouchoutée ! Cela va surement changer avec l'arrivée du bébé mais si je ne compte pas laisser tomber mon chien pcq j'ai un bébé ! Mais forcément mon attention sera plus porter sur le bébé que sur le chien !!
Etant donné sa jalousie, je me demande si elle ne va pas se vengeait sur mon bébé !!
Y'a t'il des astuces pour que le chien accepte bébé naturellement ? Peut être faire sentir un pyjama de bébé avant son arrivée ??

Si vou avez des astuces, n'hésitez pas à m'en faire part !

Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Cecile Neuville Psychologue (Montpellier, 34) répond Posté le 11-06-2010 à 07:07
Merci Aziliz pour ce super témoignage très instructif !!
De très bos conseils tout à fait pertinents !!!
Merci beaucoup ! :D :-q :-q :-q

aziliz22 (22) répond Posté le 10-06-2010 à 11:23
bonjour, j'ai moi même i labrador mâle et une chienne malinois très jalouse. Pendant ma première grossesse la chienne a changé totalement de comportement avec moi elle était encore plus câline et éloignait le labrador de moi comme si ce petit en devenir faisait déjà partie de sa meute (elle est la dominante). L'arrivée de bébé nous inquiétait aussi alors avec les conseils de notre véto elle nous a conseillé plusieurs jours avant l'accouchement de sortir des objets ou produits que nous utiliserions. J'ai commencé à répandre un peu de l'odeur du lait corporel sur un coton , ouvert le paquet de lessive bébé; sorti la poussette dans le garage... pour que notre maison se "remplisse" peu à peu. Pour le départ à la maternité le véto m'avait conseillé de dire "au revoir" à mes chiens pour plusieurs jours mais sans exagérer bien sur bref ne pas partir en catastrophe pour les inquiéter. puis les jours suivants papa a ramené le linge sale et une ou deux couches toujours pour les nouvelles odeurs.
Au moment du retour elle m'a dit de descendre seule de la voiture (papa est suffisamment fort pou porter le landau!)et de les saluer normalement et de prendre un petit peu de temps avec eux ensuite surtout ne pas présenter le bébé juste poser le landau comme si vous rameniez vos courses. ensuite ne pas hurler qd ils s'approchent mais mettre des limites(pas de léchouilles, chambre interdite..) enfin faire comme s'il avait toujours été là.
Ca s'est bien passé même les pleurs!!!
aujourd'hui j'

Cecile Neuville Psychologue (Montpellier, 34) répond Posté le 11-02-2010 à 12:29
Les animaux étant eux-mêmes très chouchoutés ont souvent un instinct naturel de chouchouter à leur tour les petits qui viennent rejoindre la famille.
Il est fort probable que ton chien prenne une attitude protectrice envers bébé, à dormir devant sa porte voire au pied de son transat, etc.

Ensuite, ce sera à vous d'intégrer bébé dans la famille au même titre que s'il s'agissait d'un grand frère, c'est à dire en gardant de l'attention pour votre chien et en lui préservant des petits moments rien que pour lui malgré tout et en le valorisant lorsqu'il sera bien sage avec bébé ! :)

pépette 85 (fontenay le comte, 85) répond Posté le 04-02-2010 à 11:19
bonjour je me pose aussi la même question, sauf que mon chien, malgré qu'il n'ai QUE 4 mois, est déjà un gros chien... c'est un labrador croisé boxer de plus de 20kg... nous avons aussi penser a ramener un linge que bébé aura porter a la maternité, mais un vieux linge, car il a tendance encore a manger les choses... nous aussi jusque la, il était considéré comme un "enfant", très chouchouté, gâté, caresser, et moi aussi, comme hellodie, je lui explique parfois qu'il y a un petit être dans mon ventre qui sera bientôt parmi nous ; j'ai aussi penser a lui présenter bébé dès mon retour de la maternité, mais vu son enthousiasme lorsqu'il dit bonjour, j'ai un peu peur... peut etre devrais attendre qu'il soit calmé pour lui présenter.
je sais que le message précédent remonte a il y a presque 1an, mais je voudrais savoir hellodie, si tu es tjs en vagabondage sur le site comment cela s'est il passé avec ta chienne ?
enfin voila, bonne journée

pépette 85 (fontenay le comte, 85) répond Posté le 04-02-2010 à 11:19
bonjour je me pose aussi la même question, sauf que mon chien, malgré qu'il n'ai QUE 4 mois, est déjà un gros chien... c'est un labrador croisé boxer de plus de 20kg... nous avons aussi penser a ramener un linge que bébé aura porter a la maternité, mais un vieux linge, car il a tendance encore a manger les choses... nous aussi jusque la, il était considéré comme un "enfant", très chouchouté, gâté, caresser, et moi aussi, comme hellodie, je lui explique parfois qu'il y a un petit être dans mon ventre qui sera bientôt parmi nous ; j'ai aussi penser a lui présenter bébé dès mon retour de la maternité, mais vu son enthousiasme lorsqu'il dit bonjour, j'ai un peu peur... peut etre devrais attendre qu'il soit calmé pour lui présenter.
je sais que le message précédent remonte a il y a presque 1an, mais je voudrais savoir hellodie, si tu es tjs en vagabondage sur le site comment cela s'est il passé avec ta chienne ?
enfin voila, bonne journée

Hellodie234 (Bailleul, 59) répond Posté le 20-03-2009 à 08:18
Bonjour,
J'espére que ma chienne prendra bien conscience que c'est un petit être humain, et qu'elle doit être douce avec le bébé !! Bien entendu sous notre surveillance rapprochée !
Nous avons bien pensé à ce que le papa raméne un petit linge porté par bébé pour le faire sentir au chien, et à notre retour, nous lui présenterons sa "petite soeur" !!
Par moment, j'essaye d'expliquer aussi à mon chien qu'il y a un petit être qui va venir embellir notre maison d'ici qq temps, je lui montre mon ventre et lui explique ce qui se passe là dedans ! Elle a plutot l'air de comprendre, car elle fait pleins de léchouilles à mon bidon !! Parait que les chiens commprennent pleins de choses !!

Fabienne.Sagefemme (30) répond Posté le 19-03-2009 à 23:43
Bonsoir Hellodie;

Tu fais très de penser à la réaction de ta chienne avec l'arrivée de bébé. Généralement, les choses se passent assez bien mais il ne faut pas que le chien pense que le bébé va prendre sa place, surtout si vous la traitiez avant comme votre enfant. Pour éviter les problèmes, il faut que le chien fasse connaissance avec le bébé. Quand bébé sera à la maternité, ton mari peut en effet ramener à la maison un linge de bébé et le faire sentir à ta chienne pour qu'elle se familiarise avec son odeur.
Au retour à la maison, je te conseille de présenter ton bébé à ton chien. Il pourra même lui sentir la main et lui faire une petite lichette. Il n'y a pas de mal à çà, juste à laver ensuite la main de bébé avant qu'il ne puisse la porter à sa bouche.
Une chose importante est de ne jamais laisser un enfant seul avec un chien... La prudence reste de rigueur même avec les petis chiens.

• 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux participantes du Coaching Grossesse Personnalisé. Vous pouvez commencer le programme dès maintenant à un tarif préférentiel. Si vous êtes déjà client(e), connectez-vous ici :

Accédez à votre espace grossesse
Votre adresse email
Votre mot de passe
(envoyé par email)
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici

Pas encore membres ?

Profitez du premier coaching grossesse personnalisé sur Internet ! Vous allez vivre une grossesse heureuse, aborder votre accouchement en toute sérénité et vous préparer à devenir une maman exceptionnelle pour votre bébé.