Future Maman

Session du jour

FORUM :

» Avez-vous fait une amniocentèse ?

par Cecile Neuville Psychologue (Montpellier, 34) Posté le 10-12-2009 à 05:33
Bonjour Mesdames !

L'amniocentèse est une procédure médicale utilisée pour un diagnostic prénatal, proposée systématiquement aux femmes enceintes approchant ou dépassant la quarantaine (lorsque le risque de trisomie est le plus grand), ainsi que dans un certain nombre de cas plus ciblés comme la suspicion d'anomalie chromosomique ou la suspicion d'infection fœtales.

Si vous avez des questions sur l'amniocentèse, n'hésitez pas !!

Avez-vous fait une amniocentèse ?

Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

luluentongs (33) répond Posté le 27-07-2011 à 10:34
Bonjour, je viens d'avoir les résultats de mon tritest, 1/200 et clarté nucale à 1,3mm. Ma gynéco m'a proposé une amniocentèse, mais j'angoisse à l'idée de perdre le bébé d'une fausse couche... Je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas s'il est possible de demander un 2e avis et où, s'il est possible de refaire les examens, ni qui est le meilleur praticien pour pratiquer une amniocentèse... Je suis sur Montpellier, et depuis 2jours, je n'arrive plus du tout à profiter de ma grossesse et m'épuise à regarder des forums à ce sujet...

Cecile Neuville Psychologue (Montpellier, 34) répond Posté le 05-04-2010 à 15:22
Tiens-nous au courant de ce qui ressortira de ce rdv dès mercredi si tu y penses :)

carole66 (Colombes, 92) répond Posté le 04-04-2010 à 10:29
Merci Fabienne. Nous avons rendez-vous à l'hôpital mercredi prochain, ça sera l'occasion d'aborder le sujet.

Fabienne.Sagefemme (30) répond Posté le 03-04-2010 à 19:35
Bonjour Carole,

Je comprends tout à fait ton dilemne en ce qui concerne de faire ou non l'amniocentèse à 36 ans, pour ton premier enfant.
Ce que je peux te dire suivant mon expérience, c'est que le risque de faire une fausse couche suite à l'amniocentèse est tout de même faible... mais il existe, c'est vrai.
D'un côté, tes résultats d'écho sont bons et tu es en dessous de l'âge requis. Il faudra voir si le résultat du tri-test est bon aussi.
Après, je te conseille d'en discutter avec ton conjoint et ton médecin.... Car, même si le risque d'avoir un enfant trisomique sera faible également, est-ce-que vous voulez le prendre avec ton conjoint ?
Prends le temps de poser les Pours et les Contres avec ton conjoint, avant de vous décider.

Prends bien soin de toi.... et donnes-nous de tes nouvelles.

carole66 (Colombes, 92) répond Posté le 01-04-2010 à 14:03
Bonjour !
Je me pose de plus en plus de questions sur l'amniocentèse. Je ne sais pas trop quoi faire. Mon conjoint veut à tout prix que je la fasse mais moi j'ai beaucoup de doutes. Ma gynécologue m'a dit qu'il y avait 1 risque sur 200 que cela provoque une fausse couche... et cette éventualité me fait plus que froid dans le dos, à vrai dire je ne sais pas si je m'en relèverais ! J'ai fais ma 2ème écho et les résultats sont très bons : 1,5 de clarté nuccale et 1 risque sur 1300 pour la trisomie. Je n'ai pas encore les résultats d'analyses de sang qui permettrons de préciser cette statistique. J'y pense beaucoup et je ne sais pas quoi faire, d'autant que j'ai 36 ans et que c'est mon premier enfant. Pour corser le tout, je ne crois pas avoir la force de m'occuper d'un enfant handicappé. Avez-vous des conseils à me donner ? Mille mercis par avance !

Fabienne.Sagefemme (30) répond Posté le 13-02-2010 à 20:26
En fait, le médecin va croiser plusieurs éléments pour proposer ou non l'amniocentèse.
Principalement vont entrer en jeux, le résultat du triple test sanguin (à partir de 1/250 en France); la mesure de la clarté nucale vue à l'échographie de 12,l'âge de la maman et l'existance ou non d'antécédents dans la famille.

Pour l'âge de la future maman, il entre surtout en compte pour les mères très jeunes et celle à partir de 38 ans et plus.La limite a été fixée de façon arbitraire, sur des critères surtout économiques à 38 ans en France
Maintenant, il faut en discutter avec son médecin si c'est un test que vous désirez faire.

carole66 (Colombes, 92) répond Posté le 12-02-2010 à 13:42
Bonjour,
Y a t-il un rapport avec l'âge de la maman ? J'ai 36 ans et c'est mon 1er, alors je me dis que j'ai plutôt intérêt à prendre toutes les précautions... Qu'en pensez-vous ?

carole66 (Colombes, 92) répond Posté le 12-02-2010 à 13:40
Bonjour,
Y a t-il un rapport avec l'âge de la maman ? J'ai 36 ans et c'est mon 1er, alors je me dis que j'ai plutôt intérêt à prendre toutes les précautions... Qu'en pensez-vous ?

Fabienne.Sagefemme (30) répond Posté le 11-12-2009 à 12:38
Une info : L'amniocentèse sera proposée par exemple si il y a un doute à l'échographie en ce qui concerne des signes pouvant faire penser à une trisomie 21. Le signe principal qui peut se voir à l'écho est l'épaississement de la nuque de bébé.
L'amniocentèse étudie les chromosomes de bébé et confirme ou non les résultats.

• 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux participantes du Coaching Grossesse Personnalisé. Vous pouvez commencer le programme dès maintenant à un tarif préférentiel. Si vous êtes déjà client(e), connectez-vous ici :

Accédez à votre espace grossesse
Votre adresse email
Votre mot de passe
(envoyé par email)
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici

Pas encore membres ?

Profitez du premier coaching grossesse personnalisé sur Internet ! Vous allez vivre une grossesse heureuse, aborder votre accouchement en toute sérénité et vous préparer à devenir une maman exceptionnelle pour votre bébé.